Tableau peinture acrylique : femmes africaines.

Publié le par Elpha

Le tableau sur le thème africain (encore l'Afrique (acrylique et peinture 3D sur toile) ayant eu un certain succès, je me suis donc lancée dans une autre toile.

Je suis restée dans les mêmes couleurs - jaune et orange - mais pour la première fois, j'ai réalisé cette toile sur un fond noir. La toile est de très grand format : c'est d'ailleurs la plus grande que j'ai réalisée à ce jour.

tableau africain

Tableau thème africain : réalisé en peinture acrylique et peinture 3D.

Avant de peindre ce fond en noir, j'ai réalisé deux bandes de peinture dorée. Je les ai laissé sécher et c'est seulement après que j'ai peint en noir le fond. Un fond noir nécessite réellement plusieurs couches de peinture (je me suis même dis que la prochaine fois, je passerais surement auparavant ma toile au gesso noir).

Cette peinture noire encore fraiche, j'ai à l'aide d'une fourchette, au niveau des bandes dorées, raclé la peinture noire en réalisant des vagues.


tableau africain détail4

Détail du tableau : fond noir avec vagues dorées qui sont travaillées par raclage.

Les autres motifs dorées sur les cotés sont réalisés par un mélange de peinture acrylique dorée et de peinture dorée 3D afin de donner du relief.

tableau africain détail2

Le branchage au centre est réalisé à la peinture acrylique noire avec un peinceau très fin (pinceau n°2).
Il existe aussi pour faciliter les choses, des crayons remplis de peinture acrylique dont la mine à la forme d'un pinceau. On les trouve dans les magasins de fourniture pour les beaux Arts.
Ils sont certes un peu cher mais l'investissement peut vraiment faciliter la réalisation de certaines idées.

Après, j'ai peint les fonds qui devaient recevoir les deux africaines. Pour avoir des fonds similaires (ou presque), j'ai au préalable réalisé dans un papier calque une sorte de pochoir. Il m'a suffit alors de repasser les contours au crayon au papier pour avoir cette forme inscrite sur la toile.
L'expérience faisant... je sais maintenant qu'il faut passer au gesso blanc au préalable un fond noir quand on veut réaliser par la suite un applat de couleurs (surtout du jaune !!).

Je suis donc ensuite attaquée aux deux africaines :

tableau africain détail

Détail : contour en noir. Mélange de peinture dorée dans la tunique afin de faire un rappel et de donner de la luminosité.


tableau africain détail3

Détail : même prinicipe : contour noir. La peinture dorée est utilisée pour donner de la luminosité et renforcer également le noir.



Voici le tableau en plus grand.


tableau africain





Publié dans Thème : Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Tes tableaux sont très sympas, en plus tes explications sont intéressantes .Chouette blog bravo !<br /> Nine<br /> <br /> <br />
Répondre