TECHNIQUE DU SERVIETTAGE (COLLAGE)

C'est sûrement le moyen le plus simple pour décorer, redécorer ou donner une seconde vie à certains objets. Elle peut s'appliquer sur pratiquement tous les supports : bois, terre cuite, métal, carton, ardoise...

 

Il vous faut trouver de simples serviettes en papier, celles que l'on utilise couramment lors des pique-nique. On en trouve un peu de partout avec des motifs variés; il existe aussi des kits tout prêts dans certains magasins.

 

C'est idéal pour commencer à se lancer, même les enfants peuvent participer !

Le résultat est rapidement visible ce qui est fort encourageant au départ.

Cette technique nécessite peu de matériel.

 

Matériel

 

- Un support :

Une planche de médium, un pot en terre cuite, un plateau de service, … Dans certains magasins, on trouve aussi des supports tout prêts à être décorer (boite à bijoux, petit coffret, plateau de service, boite à clé, boite à mouchoir ...).

 

- Des serviettes

(avec un motif.)

 

On peut aussi utiliser des serviettes unies pour donner une touche de couleur. Laissez libre court à votre imagination.

 

- Des ciseaux :

De bons ciseaux dirais-je ! De ceux que l'on a bien en main, de ceux qui ont un bout bien pointu pour découper les motifs le plus finement possible.

 

- Du vernis colle :

On le trouve dans les rayons de loisirs créatifs. Comme son nom l’indique, il permet de coller et de vernir en même temps et donc de protéger vos créations.

- Un pinceau :

Pour commencer optez pour un pinceau plat de 12 minimum.

 

- De la peinture :

De la peinture acrylique banche. Pour débuter, prenez de la peinture acrylique blanche, vous investirez dans la couleur par la suite quand votre technique sera plus aguerrie. (Pensez à prendre aussi un pinceau pour la peinture... un pinceau plat aussi de 12/14 fera très bien l'affaire).

 

 

 

 

 

Pourquoi de la peinture ?

 

Ce n'est pas obligatoire du tout. Son utilisation varie suivant la couleur de votre support et le motif que vous allez utiliser. Si votre support est déjà clair, son utilisation peut être inutile.

En revanche, elle est indispensable pour les supports en bois bruts pour apprêter le bois (on peut aussi utiliser du gresso pour les connaisseurs). 

Elle est fortement conseillée également lorsque votre motif est à évider.

 

Technique :

 

* Peignez votre support dans une couleur claire de préférence (pastel, c'est plus facile).

 

* Laissez sécher votre peinture. En moyenne, on compte 3 heures de séchage. Lisez les indications sur la peinture que vous avez achetée. S'il faut très chaud comme en été, vous pouvez réduire un peu le temps de séchage, les conditions climatiques favorisant alors un séchage plus rapide.

 

* Choisissez, dans les serviettes que vous avez, les motifs qui vous intéressent. Pensez aussi que certains petits motifs peuvent donner un coté très sympa, regardez bien tous les motifs et pas seulement les plus gros.

Evidez l’intérieur de certains motifs n’est vraiment pas facile et demande patience et … de bons ciseaux !

 

* Découpez soigneusement le motif que vous avez choisi. Plus le découpage sera soigné, plus le résultat sera bon. Pour débuter ou avec des enfants, vous pouvez choisir un gros motif simple dans son découpage.

 

* Séparer alors les épaisseurs de la serviette pour ne garder que celle qui a le motif (enlevez les sous couches blanches). Vous avez alors entre les mains, une seule épaisseur donnant quelque chose de très fin. Faites très attention ne pas déchirer la sous-couche qui détient le motif lors de cette opération.

 

* Encoller votre support avec du vernis colle. L'aspect blanc disparaît au séchage, ne vous inquiétez pas.

 

* Positionnez alors votre motif, prenez votre temps, faites attention de ne pas le déchirez. Si jamais c'était le cas, délicatement rapprochez les bords sur le support.

 

* Repasser une couche de vernis colle sur le motif. L'aspect blanchâtre disparaît au séchage. N'hésitez pas à mettre une bonne couche, le vernis colle comme son nom l'indique (vernis) protège.

 

* Laissez sécher... C'est fini !



Nettoyage du matériel :

Pensez à protèger votre table de travail (une vieille toile cirée fera l'affaire).
Dès que vous avez fini, nettoyez vos pinceaux soigneusement en les rinçant sous l'eau. Vous pouvez procéder à un léger savonnage mais sans les ébroussailler. Vérifiez bien que toute la peinture ou la colle soit partie. Redonnez leur délicatement leur forme d'origine et conservez-les dans un bocal tête en haut.  

 


 

Une fois que l'on a compris la technique de base du serviettage, on peut l'appliquer pour tous collages : décopath, papier, journal, papier de soie…

 

Le champ des possibilités en collage est très vaste. Le papier en lui même offre déjà bien des possibilités.

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus